Concours : Arbre pondéré ?

Jeudi 18 mars 2010 à 20:48

Donc, pour réaliser la première volonté dûe au premier Avril, on va faire un concours !
Mais ce concours n'est pas comme les autres !
C'est un concours à partir d'un exercice de mathématiques, sur les probabilités.

La règle est simple, à partir de l'énoncé, vous devez construire un arbre pondéré et répondre aux questions à l'aide de tout ce que vous avez sous la main.

Les prix :
1ère place : Un dessin au choix + lettre envoyée à votre adresse + Votre arbre pondéré publié avec un lien vers le blog.
Remporté par Tonin-de-jardin
2ème place : Croquis au choix + lien vers votre blog
Remporté par Axioule
Juste parce qu'il m'a bien fait rire ^^
3ème place : un lien vers votre blog

L'énoncé est très inspiré du cours de mon prof de maths =3
Mais c'est dans l'ambiance du blog et ça plaira bien aux geeks.
Terminé !

Dans un jeu électronique, Mishu combat un monstre. La machine choisit le monstre M1 avec une probabilité égale à 0,3 ; le monstre M2 avec une probabilité égale à 0,5 et le monstre M3 avec une probabilité égale à 0,2.
Si Mishu combat M1, la probabilité qu'elle gagne est de 0,4 ; si elle combat M2, la probabilité qu'elle gagne est égale à 0,3 et si elle combat M3 la probabilité qu'elle gagne est de 0,7.
Soit G l'événement "Mishu gagne le combat" et soient M1,M2,M3 les événements "la machine choisit le monstre M1/M2/M3"
Calculer la probabilité qu'elle gagne le combat.


Données : Utilisation de l'arbre pondéré - formule des probabilités totales - Probabilités conditionnelles - Pm1(G)

Petite aide :
http://www.maths.net/DEVOIRS/1/3316/s_e27_1.gif
Remplacer les F par M, les données, et D par G.
Ensuite, sachez que pour calculer Pm1(G) = P(M1) x P(G) (ça se dit : probabilité de l'événement G sachant que M1 est réalisé)
Exemple : Pf2(D) = P(F2) x P(D) = 0.5 x 0.02 = 0.01
De plus, la loi des probabibilités totales est :

http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membres/berglund/probamass_html/img28.png
Avec le sorte de 3 à l'envers correspond à "somme".
C'est à dire :
P(A) = P(A|B1) x P(B1) + P(A|B2) x P(B2) + ... + P(A|Bn) x P(Bn)

Posté par mishu

16 Câlins faits =3

Besoin d'affection ?

Fais-moi un câlin !!

Par arabesque le Jeudi 18 mars 2010 à 20:59
Comment on peut calculer ça ? 0_0
Par Kerllhau le Jeudi 18 mars 2010 à 22:10
J'aurais pas du donner l'idée du concours XDDDDDDDDD !!
Bon c'est bien parce ce que c'est toi que je vais " tenter " de calculer ça !!! X)
Par riruma le Vendredi 19 mars 2010 à 9:56
D8 ...... 'passe mon tour !
'suis contente qu'on fasse peut-être une collab parce que euh %D
Par minot le Vendredi 19 mars 2010 à 11:07
moi je dirais t es la plus forte et de ce fait tu les fracasses tous >_<'.....
j ai gagné?^^
Par maga.helada le Vendredi 19 mars 2010 à 16:09
Haaaaan, comment c'est pas juste ! Pauvre littéraire que je suis, je ne vais même pas pouvoir jouer !
Alors que même si je suis discrète, ça fait des mois et des mois que je suis ton blog... La vie est dure T.T

Contente que tu ais retrouvé la forme, soit dit en passant =)
Par Fayk le Vendredi 19 mars 2010 à 18:15
ha ha ha
Par Kerllhau le Dimanche 21 mars 2010 à 16:46
Heuuuuu... çe m'embrouille encore pluuuus %O !!!
moi je dis en fait bin y a un cours circuit, et ... hein ... ha ? C'est pas possible ... bon ok ... XD
Par Tonin-de-jardin le Lundi 22 mars 2010 à 7:37
cooooooool des probas!
je m'y penche plus tard \o/
Par Tonin-de-jardin le Lundi 22 mars 2010 à 18:42
voilà ^_^
je t'ai envoyé ça par message cowblog =)
Par Kerllhau le Mardi 23 mars 2010 à 18:43
Huuummmmm J'ai beau chercher et essayer, ce que je trouve c'est impossibles ! T_T j'ai jamais été douée en maths ( ça fait 2 ) !!!
désolée Shu ^^' !!
Par Axioule le Mercredi 24 mars 2010 à 23:48
Cela aura été un vrai casse tête pour moi, mais je pense avoir trouvé la solution.

En prenant compte qu'il y a 3 possibilités de réponse je réduis de donc de 7 la possibilité qu'il y ait 10 possibilités, ainsi de 17 la possibilité qu'il y ait 20 possibilités.

Je commence donc par diviser 0,3 par la racine carré d'un pixel a 3/4° allumé, que je multiplie par une tulipe jaune.

Je dispose donc maintenant du parallélépipède carré qui me permet de calculer le postérieur devancé de l'énigme.

Je vais donc par la suite ajouter une TVA de 19,6 a la solution de se calcul en obtenant un Triangle a 3 angles droits.

Je peux par le biais de ce triangle a 3 angles droits calculer leur angles qui eux sont bien sur de 27,6%.

27,6% qui me donne 10,58 en langage gaulois, je traduit la phrase je suis par I am en anglais.

J'ai donc la résolue 1/4 du problème.

Je continue.

a partir de I am, je fini Final fantasy 2 fois, 2 fois que j'additionne pour obtenir une masque de majora, je le divise par un style gotique.

J'obtiens un Stylo bille.
Bille qui signifie que 2 + 2 = 22 et 22 = 22, je peux en déduire que la solution n'est pas M2.

M2 qui avec un K fait M2K, je regarde ses matches sur youtube pour comprendre que 134,90% + 24,23° = 139593,332.

J'arrondis le tout au milliard près.

? + ! = ?! Nous apprenons donc ici que un joueur de poker peut gagner un 110 mettre saut de hais avec facilité en moins de 4 sec.

Je divise la totalité de la division par elle même, ce qui me permet de dire que ceci est un problème mathématique.

Avec un peu d'anglais et de hébreux, j’apprends que 1000K = 1mo, 1000Mo = 1Go.

Je divise la totalité par le cercle de la télé, qui est égal a la taille des tours jumelles, qui font une taille énorme, j'obtiens 19902807U4°0,HM.

Au final, M2 et M3 sont excluent.

La réponse a se problème, selon le théorème de Billes Gates, est le Pissenlit du diable, qui une fois divisé par un x² qui perd sont ² dans une foret a cause d'une racine, devient la réponse M1.

La réponse est donc M1.
Par Tonin-de-jardin le Jeudi 25 mars 2010 à 12:16
Axioule : Kamoulox!
par contre t'as juste oublié un truc --> dessiner un arbre
Par riruma le Samedi 27 mars 2010 à 22:41
saperlipopette.
Bah je comprends rien hein, je vais mettre ça sur le compte de mon âge et espérer fortement y comprendre quelque chose quand ça sera dans mon programme :'DDD
Par oxymores le Jeudi 27 mai 2010 à 22:36
J'ai peur des maths comme ça xD Et dire que je veux faire S
Par Cha-dow le Samedi 24 juillet 2010 à 11:37
Euh... O.o J'ai tout compris xD
Par http://www.domainedesclayeux.fr le Samedi 2 juillet 2016 à 5:12
J'ai qu'un strip à vous montrer alors qu'il s'est passé pleins de choses !
 

Fais-moi un câlin !!









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mishu.cowblog.fr/trackback/2977797

 

<< Retour au présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Retour au passé >>

Créer un podcast